Il existe de nombreuses marques de Chlorella sur le marché et toutes prétendent être la meilleure. Pourtant l’origine et les méthodes de culture diffèrent. Et des analyses en laboratoire ont montré que certaines étaient contaminées par des métaux lourds.
Comment s’assurer de la qualité de la chlorella ?
Notamment en se renseignant sur leur lieu de production et leur mode de culture. Car les valeurs nutritives et curatives des différents types de chlorella sont loin d’être identiques.
Traditionnellement, la chlorella est produite dans des bassins à ciel ouvert peu profonds, principalement en Asie du Sud-Est. Les principaux pays producteurs sont Taiwan, le Japon, la Chine et, dans une moindre mesure, l’Inde et l’Indonésie.
Ces dernières décennies l’algoculture s’est sensiblement développée pour atteindre des productions annuelles de l’ordre du millier de tonnes. Et le Japon a longtemps été le chef de file dans la production de la chlorella, mais Taiwan et la Chine l’ont depuis dépassé.
Plus récemment, l’Europe a commencé à s’intéresser à la production de micro-algues.
En Asie:
Au début des années 1980, il y avait 46 sites de production importants en Asie.
La commercialisation à large échelle a débuté dans les années 1960 au Japon (pays où la chlorella a été déclarée officiellement nutriment d’intérêt national). Plus de 90% de la production mondiale de Chlorella et de CGF y sont d’ailleurs consommés.
Le marché de la chlorella produite au Japon a souffert suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011. Il y a en effet une grande méfiance chez les consommateurs face au risque de contamination par radiation. Les principaux producteurs japonais:
- Sun Chlorella Corporation, société japonaise fondée en 1969 mais qui a établi ses sites de production à Taiwan et à l’est de Java, où l’ environnement est particulièrement favorable à la culture extérieure (beaucoup de soleil, des eaux souterraines de qualité et un air très pur).
- Yaeyama Shokusan Co Ltd, fondée en 1975 produit sa chlorella sur l’île d’Ishigaki au sud du Japon.
À ce jour, la chlorella produite à Taiwan est de loin la meilleure du marché. C’est dû aux excellentes conditions de production et à l’environnement rural préservé où se situent les fermes d’élevage. Les principaux producteurs de Taiwan offrent donc une chlorella très qualitative, certifiée » bio » dans certains cas.
- Taiwan Chlorella Manufacturing (fondée en 1964)
TCMC est le plus ancien et le plus grand producteur de Chlorella du monde. Certifié ISO 9001: 200 mais aussi certifié halal, casher et GMP.
TCMC fournit un grand nombre de laboratoires pharmaceutiques à travers le monde et est célèbre pour son « Chlorella Growth Factor ». - Far East Microalgae Manufacturer (FEMICO) possède un site de 140.000 m² où sont produites 60 micro-algues. Capacité de production annuelle: plus de 1000 tonnes de micro-algues. Ses clients sont principalement situés au Japon, en Europe et aux États-Unis.
Depuis les années 90, les sites de production de Chlorella se multiplient en Chine. Parmi les producteurs de référence, on trouve:
- King Dnarmsa, fondé en 1995, produit la chlorella dans des bassins de culture situés dans la province de Hainan, à l’extrême sud de la Chine, loin des zones urbaines et des industries polluantes. Ils utilisent la technique de séchage par pulvérisation.
Enfin, la chlorella produite en Corée est réputée de moins bonne qualité puisque fermentée à l’intérieur de réservoirs (elle ne voit donc jamais la lumière du jour).
Aux États-Unis
La chlorella commercialisée aux Etats-Unis y est le plus souvent conditionnée mais pas cultivée (aucune production à l’échelle industrielle).
En Europe
En 1999 a commencé à Klötze, en Allemagne, la construction de la plus grande installation de production de micro-algues en Europe. Dans une serre d’une superficie de 1,2 ha, les algues se développent dans un système de tubes de verre d’une longueur de 500 km.
- Roquette Klötze GmbH & Co. KG, commercialise sous divers noms (Echlorial en France, Algofit ou Algomed en Allemagne, …) une chlorella vulgaris cultivée en tubes de verre.
Crédit photo: taiwanchlorella