La chlorella, une micro-algue méconnue

Le nom chlorella provient du grec chloros, vert, suivi du diminutif latin ella , petit. Ce qui décrit bien cette micro-algue dont la coloration vert foncé est due à son incroyable teneur en chlorophylle, la plus élevée de tous les végétaux connus à ce jour.

Au commencement étaient les algues

Des micro-algues unicellulaires  comme la chlorella existent depuis plus de 2,5 milliards d’années. Ni les changements climatiques, ni les catastrophes naturelles n’ont pu les anéantir. Ce sont des «championnes de la survie» La chlorella fait ainsi partie des premières formes de vie.

Depuis l’aube des temps, quelques 26.000 sortes d’algues peuplent la terre. Elles sont dotées d’une très grande capacité d’adaptation et se développent même dans des conditions climatiques peu favorables, telles que des régions désertiques ou glaciales.

Grâce à leur haute teneur en chlorophylle, elles parviennent à transformer, avec l’aide de la lumière, le gaz carbonique et l’eau en oxygène (O2) et en éléments organiques, tel que le glucose. Ce processus, la photosynthèse, est la condition préalable à toute forme de vie sur terre. En retenant le gaz carbonique de l’atmosphère, les algues jouent également un rôle important dans la réduction de l’effet de serre.

Les algues sont des végétaux qui ne possèdent ni fleur, ni graine, ni feuille, ni racine. Des unicellulaires simples, de taille microscopique, qui mesurent quelques microns (un millième de millimètre) aux algues géantes en forme d’arbre, à structure organisée, qui forment de véritables forêts sous-marines. Les mers, les lacs, les étangs, les ruisseaux, les rivières mais également les crevasses, les souches d’arbres et les terrains humides constituent les principaux biotopes de la plupart des familles d’algues. On distingue parmi les algues, deux sortes principales: les algues d’eau douce et les algues de mer.

Les algues d’eau de mer

Le concept de thalassothérapie (du grec thalassa = mer &  therapeia= soin) comprend l’ utilisation médicale et cosmétique des algues de mer et d’autres éléments marins précieux. La salinité de l’eau de la mer joue un rôle important dans la teneur en éléments nutritifs des algues. Toutes les algues possèdent cependant une teneur en protéine et en iode importante. Cette concentration en iode est l’élément principal qui différencie l’algue de mer de celle d’eau douce, cette dernière étant caraterisée par sa teneur en iode particulièrement faible.

L’absorption importante d’iode peut avoir des conséquences défavorables dans le cas de certaines maladies de la glande thyroïde. Il faut donc en tenir compte lorsque l’on consomme des algues de mer. En cas de carence en iode, par contre, les algues de mer comme complément nutritionnel sont vivement recommandées.

Les algues d’eau douce

Mis à part leur taux très faible d’iode, les algues d’eau douce sont caractérisées par un taux particulièrement élevé de substances essentielles. Leur apport en protéines en particulier est d’une valeur inestimable, car les protéines permettent la régénération des cellules ainsi que des tissus.

Les algues d’eau douce se prêtent particulièrement bien à la culture, car elles se multiplient et se reproduisent à une vitesse folle. La chlorella pyrenoidosa peut se multiplier par 40 toutes les 24 heures. La faim dans le monde pourrait, tout au moins en partie, être combattue grâce aux algues d’eau douce.

La chlorella est une algue dulcicole (d’eau douce) qui se développe par colonies. Ses biotopes naturels sont les eaux intérieures, les lacs et les étangs.

On distingue dix variétés de chlorella, génétiquement différentes. Les plus connues  sont la chlorella pyrenoidosa et la chlorella vulgaris. Malgré leur ressemblance génétique relative, la chlorella pyrenoidosa possède des caractéristiques particulières qui en font un nutriment ou complément alimentaire exceptionnel.

Cet unicellulaire minuscule n’est visible qu’au microscope. Agrandie 600 fois, on peut voir que la chlorella a une forme éllipsoïde et sphérique, d’où son appellation algue sphérique, ou algue à cellule sphérique. En coupe transversale, une cellule mesure 2 à 12 microns.

5€ offerts pour votre 1ère commande!

Inscrivez-vous maintenant et recevez un code promo.
 Je m'inscris.