Le zinc est un oligo-élément, une classe de nutriments, éléments minéraux purs nécessaires à notre organisme, mais en quantité très faible.
Une carence pas sans risque
Des données récentes indiquent que les populations des pays riches présentent des carences en zinc liées à une alimentation mal équilibrée, surtout chez l’enfant et la personne âgée1. Une telle carence est notée chez près d’un tiers de la population mondiale, essentiellement liée à la sous-nutrition2.
Or, un déficit, même léger, a un impact sur certaines fonctions immunitaires, responsables de la défense vis-à-vis de certaines infections. Il peut induire une sensibilité accrue à certaines infections bactériennes (pneumonie) ou virales (diarrhées, infections des voies respiratoires). Le zinc est important pour la santé reproductive (spermatogenèse) et peut être un traitement efficace dans certaines formes d’acné3. Il a été également prouvé qu’une carence en zinc pouvait entraîner une perturbation des sens comme l’odorat ou le goût et exacerber l’irritabilité pouvant également conduire à la dépression4.
Végétariens, attention !
On retrouve principalement le zinc dans les aliments riches en protéines comme la viande rouge et les fruits de mer (principalement l’huître). De plus, le zinc ne peut pas être stocké par l’organisme, d’où la nécessité pour certaines personnes, comme celles ayant un régime sans produits animaux, de prendre des compléments alimentaires qui en contiennent.
Recommandation
La prise d’un complément alimentaire tel que la Chlorella Plus est recommandée. Environ 12mg/jour de zinc pour les hommes et 10mg/jour pour les femmes (voir tableau)5. En effet, la Chlorella Plus est la seule chlorella à posséder un taux de 320mg/100g de zinc de façon naturelle. La prise de quatre comprimés par jour couvrira 90 à 95 % des apports journaliers recommandés.
Sources :
- Sandstead HH et al. Zinc deficiency in Mexican American children: influence of zinc and other micronutrients on T cells, cytokines, and antiinflammatory plasma proteins Am J Clin Nutr 2008;88:1067–73
- Lazzerini M, Effect of zinc supplementation on child mortality , Lancet, 2007; 370:1194-1195
- Orris L, Shalita AR, et al. Oral zinc therapy of acne. Absorption and clinical effect. Arch Dermatol 1978;114:1018-20.
- Effects of Zinc Supplementation in Patients with Major Depression: A Randomized Clinical Trial, Am J Clin Nutr. 2008 Oct;88(4):1067-73.
- Recommandations nutritionnelles pour la Belgique – Partim I: vitamines et oligoéléments